PubGazetteHaiti202005

Justice : le premier ministre Ariel Henry renouvelle le mandat de 58 juges sur une liste de 80 soumise par le CSPJ 

Le Pm Ariel Henry

Le Premier ministre Ariel a annoncé lors de son adresse à la nation vendredi 18 mars dernier avoir approuvé à son dernier conseil des ministres 58 juges sur une liste de 80 que le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire CSPJ lui avait soumis pour prolongation de mandat et promotion. Cette décision est prise, selon le Chef de la Primature,  pour éviter le dysfonctionnement de l'appareil judiciaire.

Le Premier ministre Ariel Henry poursuit ses démarches en vue de combler les sièges vides de la plus haute instance judiciaire du pays alors que plusieurs organisations de la société civile le mettent en gardent contre toute nomination de nouveaux juges à la Cour de Cassation en dehors d'un consensus.

Lors de son adresse à la nation vendredi 18 mars dernier, le chef de la Primature a annoncé avoir renouvelé lors de son dernier conseil des ministres, le mandat de 58 juges sur une liste de 80 que le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire lui avait soumis. Une source judiciaire contactée par Gazette Haïti a fait savoir que ces nominations concernent les tribunaux de première instance et des Cours d'Appel. Les nominations à la Cour de Cassation sont à l'étude.

Il informe egalement avoir écarté de cette liste après  l'évaluation des dossiers, ceux dont des accusations pèsent sur leur dos pour les suites de l'enquête du CSPJ.


Le premier ministre Ariel Henry explique avoir pris cette décision après de nombreuses consultations auprès de divers secteurs et des hommes de loi pour éviter le dysfonctionnement de l'appareil judiciaire.

Le chef de la Primature a annoncé par ailleurs pour bientôt la nomination de nouveaux juges dans les autres juridictions du pays pour rendre le système judiciaire fonctionnel à nouveau.

 

 

 

Par Fenel Pélissier

Category

Politique

Culture

Economie

Sport