PubGazetteHaiti202005

Affaire CNE: Cholzer Chancy libéré après son audition par un nouveau juge 

Cholzer Chancy libéré

L'ancien député et président de la chambre basse Cholzer Chancy vient d'être libéré par le nouveau juge en charge du dossier Merlan Bélabre.  L'ex député de la ville d’Ennery aura passé deux mois en prison après avoir été arrêté par le juge Al Duniel Dimanche qui instruisait le dossier de corruption au CNE.
L'ex parlementaire devra retourner au Cabinet du juge mardi prochain pour une confrontation avec le directeur du CNE Kinston Louis.

Il a été libéré suite à une demande en mainlevée du mandat d'écrou produit par son avocat Fanfan Guérilus. Transféré au Commissariat de Delmas 33 après l'attaque contre le Pénitencier National le 2 mars dernier, Cholzer Chancy a du être hospitalisé suite à l'aggravation de son état de santé. 

Il est un des rares anciens dignitaires de l'état a avoir accepté de répondre aux questions du juge. Il justifiait sa décision par le fait qu'il n'a rien à se reprocher dans cette affaire. Son nom n'est même pas figuré dans le rapport d'enquête de l'ULCC sur le CNE.

Il est à rappeler que l'ancien juge instructeur Al Duniel Dimanche dans une ordonnance en date du 16 janvier 2024, avait émis des mandats internationaux et demandé à Interpol d'arrêter plus de 40 anciens hauts fonctionnaires de l'État et ex-parlementaires, dont Michel Martelly, Jocelerme Privert, Jean Max Bellerive, Jean Henry Céant, Marie Carmelle Jean Mary, Wilson Laleau, Michelle Duvivier Pierre-Louis, Joseph Jouthe,Willot Joseph, Clovis Obas, Francisco De la Cruz, Wolf Papillon, François Malherbe, et les citoyens Hérard Morel Espérance, Daniel Ossé,  entre autres. 
Ces derniers sont accusés de détournement de biens publics

L’ex président Privert dans une lettre avait  contesté la compétence du juge Dimanche à l'auditionner dans le cadre de cette affaire vu que, selon lui, les hauts dignitaires de l'état relèvent de la Haute Cour de Justice. 

Le mandat du juge Al Duniel Dimanche a pris  fin le 29 janvier 2024.

 

 

Par Gazette Haïti News

Category

Politique

Culture

Economie

Sport