PubGazetteHaiti202005

La mission des navires militaires canadiens dans les eaux haïtiennes prend fin

.

Les NCSM Glace Bay et Moncton ont terminé leur mission dans et autour des eaux haïtiennes, a indiqué la ministre canadienne de La Défense Anita Anand ce dimanche dans une publication sur Twitter. 

La mission des navires militaires canadiens dans les eaux haïtiennes prend fin. L’annonce a été faite par la ministre de La Défense Anita Anand sans donner d’autres précisions autour des opérations réalisées dans les eaux haïtiennes.

La ministre Anita Anand dit remercier ses marins « pour leur contribution à la sécurité dans la région ».  « Nous continuerons à soutenir le peuple haïtien dans ses efforts pour un avenir pacifique et plus prospère », dit-elle.

Les navires militaires canadiens étaient arrivés au large d’Haïti le 2 mars dernier. 17 jours après, leur mission prend fin. Il s’agissait d’une promesse  qui a été faite par le Premier Ministre du Canada Justin Trudeau aux Bahamas lors de la 44e réunion de la CARICOM. La décision du Canada d'envoyer des navires survenait peu après le retour de l'un de ses avions de surveillance pour une mission similaire de recueillir des renseignements pour la police nationale d’Haïti.

Haïti ne cesse de plaider pour une intervention militaire internationale pour aider à contrer les gangs. Une idée en parfaite adéquation avec les motivations de l’organisation des nations unies (ONU).

Les États-Unis et le Canada restent et demeurent les deux seuls pays pressentis pour prendre les rênes d’une telle force. Les USA avaient d'entrée de jeu écarter oute possibilité de diriger cette force. Il y a quelques jours, le Canada par l’entremise de son premier ministre a estimé que Haïti n’a pas besoin d’une intervention militaire. 

Vendredi dernier, le premier ministre Ariel Henry s’est rendu à l’aviation militaire pour tenter de mobiliser les forces armées d’Haïti contre l’insécurité.

 

 

 

Par : Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Sport