PubGazetteHaiti202005

Insécurité:  Ariel Henry mobilise l’armée pour lutter contre les gangs

.

Le Premier ministre Ariel Henry a rendu visite ce vendredi 17 mars 2023 aux Forces armées d’Haïti pour leur signifier que le gouvernement haïtien a besoin de toutes ses forces pour rétablir la paix et la sécurité dans le pays. Cette visite du chef du gouvernement pour mobiliser les forces contre l’insécurité intervient après les délations du Premier ministre canadien Justin Trudeau affirmant qu'une force étrangère ne va pas garantir la stabilité à long terme en Haïti.



A l’aviation militaire, les membres des forces armées étaient parés pour recevoir le Premier ministre Ariel Henry.  Par cette visite, le chef du gouvernement veut mobiliser toutes les forces de l’ordre en vue de mieux s’attaquer au phénomène de l’insécurité. « L’heure est grave », reconnaît le Premier ministre qui indique que la situation a dépassé la dimension de sécurité publique pour devenir une situation de sécurité nationale.

Photo



Ariel Henry dépeint un tableau sombre de la réalité qui sévit en Haïti depuis quelque temps. Il esquisse une situation difficile où des entreprises ferment et des emplois se perdent par milliers. « Quand la désespérance atteint un niveau tel que les filles et fils du pays n’envisagent leur avenir qu’ailleurs. Il nous faut retourner aux fondamentaux, à ce qui a fait de nous le peuple que nous sommes, après l’une des plus grandes révolutions de l’histoire de l’humanité. Celle qui a créé notre République », déclare Ariel Henry.



Le titulaire de la primature fait l’appel à l’union pour bien aborder le phénomène de l’insécurité avec les forces de l’ordre. « C’est dans l’union de nos forces de sécurité que nous trouverons la force de combattre les gangs et d’éradiquer l’insécurité. C’est la condition sine qua non pour revenir à un fonctionnement normal de nos institutions, pour attirer de nouveaux investisseurs, pour créer de nouveaux emplois, pour reconstruire nos infrastructures, pour attirer des touristes en grand nombre », dit-il.



Le chef du gouvernement estime que la nation haïtienne pour laquelle son gouvernement se bat, ne peut pas être bâtie avec les gangs qui sévissent partout.  « Ils doivent entendre raison ou nous leur ferons entendre raison malgré eux », menace-t-il



Ariel Henry demande aux forces armées de faire œuvre qui vaille dans l’optique de collaborer avec la Police Nationale d’Haïti pour mater la situation de l’insécurité.



Cette visite du Premier Ministre Ariel Henry survient quelques heures après les déclarations du Premier Ministre du Canada Justin Trudeau estimant qu’Haïti n’a pas besoin d’une intervention étrangère dans une entrevue accordée au média Global News.



« L'intervention étrangère, comme nous l'avons fait par le passé, n'a pas fonctionné pour créer une stabilité à long terme en Haïti, nous travaillons donc maintenant en étroite collaboration avec des partenaires sur le terrain pour permettre à la police nationale haïtienne et à d'autres institutions de stabiliser le pays en cette période très difficile », a déclaré Justin Trudeau. « Nous continuerons à nous concentrer sur le travail main dans la main avec les Haïtiens pour remettre leur pays sur les rails », a-t-il ajouté.



Joe Biden sera au Canada les 23 et 24 mars pour sa première visite officielle en tant que président, et les deux dirigeants devront discuter de l'instabilité en Haïti.



En janvier dernier, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche, Jake Sullivan, avait déclaré qu'il était essentiel d'identifier un pays pour prendre la tête d'Haïti, et a déclaré que le Canada avait exprimé son intérêt pour ce rôle. Quelques mois après, le Canada se montre de plus en plus réticent.


 

 

Par: Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Sport