PubGazetteHaiti202005

L’adresse à la nation du premier ministre Ariel Henry ne convainc personne 

Premier Ministre Ariel Henry

Même s’il n’y a pas de sondage proprement dit pour vérifier la cote de popularité du Premier ministre Ariel Henry, son adresse à la nation mercredi soir a permis de jauger l’impact de sa parole sur la population. Sur la toile comme dans la vie réelle, le message du chef du gouvernement ne convainc personne. Au contraire, il jette de l’huile sur le feu.

 

Au lieu de convaincre la population et de calmer la situation explosive du pays, le Premier Ministre Ariel Henry a attiré sur lui de vives critiques après son adresse à la nation mercredi soir alors que le pays est dans sa quatrième semaine de paralysie totale en raison de sa décision d’augmenter les prix des produits pétroliers. 

 

Dans son adresse à la nation, le chef du gouvernement a une nouvelle fois exposé les faits pour, encore une fois, soutenir la décision d’augmenter les prix des produits pétroliers. « Vous devez savoir que, quand nous donnons 50 à 60 milliards de gourdes pour la subvention d’un seul produit au bénéfice d’un groupuscule, il ne nous reste aucune ressource nécessaire pour aider les parents pour la rentrée des classes », a expliqué le Premier ministre Ariel Henry. 

 

Cette décision d’augmenter les prix des produits pétroliers a entraîné plus de quatre semaines de paralysie totale des activités en raison des manifestations populaires parfois violentes. ce mercredi encore des scènes de pillages ont été enregistrées au Cap-Haïtien et au Cayes. 

 

Malgré sa décision d’augmenter les prix des produits pétroliers, l’essence n’a jamais pu quitter les terminaux pour arriver au Stations-Service en raison du blocage du Terminal Varreux où sont stockés 70% des produits par le G9 an fanmi e alye ayant à sa tête le puissant chef de gang Jimmy Cherisier « Barbecue ».

 

« Est-ce qu’il est vrai que les hommes armés qui tirent sur la PNH et les FAD’H pour empêcher l’ouverture des terminaux travaillent dans l’intérêt de la population? », questionne Ariel Henry avant d’enchaîner: « Est-ce que c’est parce qu’ils nous aiment qu’ils bloquent les axes routiers du pays empêchant la circulation des vies et des bien? »

 

Ariel Henry a demandé à la population d’être vigilante ( Ouvè je nou! ) face au mouvement des bandes armées qui « tiennent le pays en otage ». Il a qualifié de « criminelle » l’action de ces chefs de bandes et précisé que la crise humanitaire menace la souveraineté du pays.

 

Ariel Henry, l’air impuissant lors de cette adresse à la nation, a lancé un SOS à la communauté internationale pour le déblocage du Terminal Varreux actuellement sous l’emprise de l’organisation criminelle « G9 an fanmi e alye ».

 

Vague de réactions 

Les réactions n’ont pas tardé, tant du côté des internautes à travers leurs commentaires qu’au niveau de la classe politique dans leurs différentes réactions. 

L'ancien sénateur de l'Ouest, Steven Irvenson Benoît, a critiqué vertement le discours mercredi soir du Premier ministre dont il réclame la démission et celle des 18 membres de son gouvernement qu'il qualifie d'incompétents. « Ariel Henry est un menteur, un incompétent », a balancé le « premier ministre de Montana » qui participait à l'émission "Panel Magik", ce jeudi 6 octobre.

 

« Un constat d’échec »

Intervenant à Magik 9 ce jeudi, l’ancien Sénateur Youry Latortue a vu dans l’adresse à la nation du Premier ministre Ariel Henry « un constat d’échec ». « Il a exposé dans son discours la situation générale ponctuée par la cherté de la vie. Au terme du discours, il n’a pas annoncé de mesures que compte prendre le gouvernement et comment s’y attaquer », analyse le dirigeant de Ayiti An Aksyon ( AAA).

 

Selon l’ancien Président du Sénat, le chef du gouvernement aurait dû avoir « la décence » de dire qu’il va laisser à la communauté nationale le soin de trouver une issue à la crise puisqu’il ne peut pas le faire.

 

« Un discours inapproprié »

 

Selon le politologue et ancien ministre des affaires sociales et du travail Victor Benoît, le discours du chef du gouvernement était inapproprié. « De septembre à aujourd’hui, il (Ariel Henry) est sur sa troisième adresse à la nation. Ça ne règle aucunement le problème au contraire ça met de l’huile sur le feu », souligne-t-il.

 

L’économiste Fritz Jean, « président élu » de l’accord de Montana s’est dit gêné après l’adresse à la nation de Ariel Henry. « J’ai écouté hier soir le discours du Premier ministre Ariel Henry, et je me sens très gêné », a déclaré l’ex gouverneur de la banque de la République d’Haïti ( BRH), invité jeudi matin à l’émission Booster de Romanes Samedi sur Radio Mega. Fritz Jean a appelé les Haïtiens « après cet aveu d’incapacité d’Ariel Henry », à assumer leurs responsabilités.

 

Les conséquences de cette adresse à la nation n'ont pas pris de temps à se faire sentir. Ce jeudi, la population a manifesté violemment dans les différentes régions du pays. Des institutions publiques ont fait l’objet de tentatives d’incendie, des scènes de pillage ont été encore enregistrées un peu partout, notamment au Cap-Haïtien et aux Cayes. Et le gouvernement ne veut toujours pas revenir sur sa décision.

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport