PubGazetteHaiti202005

Crise en Haïti: l'OIF lance « un appel aux efforts nationaux et internationaux » pour soutenir le peuple haïtien

OIF Logo

Dans un communiqué de presse rendu public ce jeudi 6 octobre 2022, l'Organisation Internationale de la Francophonie dit suivre « avec préoccupation » l'évolution de la situation humanitaire et sécuritaire en Haïti. Elle lance un appel aux efforts nationaux et internationaux «  afin d'être mobilisés en urgence pour soutenir la population haïtienne en vue de limiter leur souffrance et leur éviter un désastre humanitaire de grande ampleur ».

 

Depuis un certain temps, le peuple haïtien connaît une situation alarmante: l’insécurité sur fond de kidnapping, l'augmentation du prix des produits pétroliers par le premier ministre Ariel. Cette décision a soulevé la colère de la population. De violents mouvements de protestations ont déclenchés dans le pays, provoquant des scènes de pillage, de vandalisme et d'incendie constituent sont enregistrés quotidiennement. Ajouté à cela, la résurgence de l'épidémie de choléra: plusieurs cas confirmés et suspectés, 2 décès institutionnels enregistrés.

 

À travers un communiqué de presse ce jeudi 6 octobre 2022, l'Organisation Internationale de la Francophonie dit suivre « avec préoccupation » l'évolution de la situation humanitaire et sécuritaire en Haïti. Elle lance un appel aux efforts nationaux et internationaux « afin d'être mobilisés en urgence pour soutenir la population haïtienne en vue de limiter leur souffrance et leur éviter un désastre humanitaire de grande ampleur ».

 

« Je tiens à exprimer mon entière solidarité ainsi que celle de l'ensemble de la famille francophone avec le peuple haïtien qui endure depuis longtemps des difficultés multiformes que vient aggraver la crise humanitaire qui se profile. Tous les efforts, nationaux et internationaux, doivent être mobilisés en urgence pour soutenir les populations haïtiennes afin de limiter leurs souffrances et leur éviter un désastre humanitaire de grande ampleur », a déclaré la Secrétaire générale de l'OIF Louise Mushikiwabo.

 

Elle condamne « avec fermeté la persistance des actes de pillage et de manifestations violentes, enregistrée depuis plusieurs semaines sur l'ensemble du pays dans un contexte où les conditions de vie des Haïtiennes et des Haïtiens se détériorent de manière inquiétante à cause de la famine et du choléra qui se propagent sur une grande partie du territoire national ».

 

Louise Mushikiwabo invite « les autorités nationales, et tous les acteurs nationaux, à créer dans les meilleurs délais les conditions de reprise de la livraison des produits de première nécessité et du carburant destinés au fonctionnement des services de santé, et d'approvisionnement en eau potable de toutes les infrastructures vitales du pays ».

 

 La secrétaire générale de l'OIF réitère « la disponibilité de la Francophonie à poursuivre son appui aux acteurs haïtiens pour un règlement durable de la crise multidimensionnelle que connaît le pays ».

 

 

Daniella Saint-Louis

Category

Politique

Culture

Economie

Sport