PubGazetteHaiti202005

Jhon Joël Joseph a tenté  de soudoyer les policiers qui l’ont arrêté en leur offrant 2 millions de dollars, révèle le Jamaica Observer

.

Selon ce que révèle le journal Jamaïcain Jamaica Observer hier dimanche, l’ex sénateur de la république Jhon Joël Joseph, appréhendé par la justice jamaïcaine et suspecté dans l’assassinat de Jovenel Moise, a payé une somme de 12 000 dollars américains pour son voyage en Jamaïque en bateau. Le journal révèle aussi que le suspect avait essayé de soudoyer les policiers qui l’ont arrêté avec un pot-de-vin de 2 millions de dollars.

 

Les nouvelles informations arrivent dans le dossier de Jhon Joel Joseph, « un des suspects clés » dans l’assassinat de Jovenel Moise arrêté au Jamaïque samedi matin dans un village de St Elizabeth dans le sud-ouest de la Jamaïque. Selon le Jamaïca Observer citant une source, Jhon Joël Joseph a payé 12 000 dollars américains pour se rendre en Jamaïque par bateau en décembre dernier.  Il était accompagné de sa femme et de ses deux enfants et a régulièrement payé des gens de la communauté du village de Warminster, près d'Alumina Partners, dans la circonscription de St Elizabeth South Eastern, pour garder son identité loin du radar.

 

« Lorsqu'il a été détenu par la police, Jhon Joel Joseph a également offert 2 millions de dollars aux forces de l'ordre en guise de pot-de-vin », indique le journal citant des sources de la justice jamaïcaine. L'ancien législateur a aussi supplié les policiers de ne pas l’expulser du pays affirmant qu'il « serait tué » s'il devait être renvoyé en Haïti.

 

 

Jhon Joël Joseph a été retrouvé en possession de documents tous rédigés en français, que la justice examine dans le but d'obtenir plus de détails.

 

Entre-temps, les autorités judiciaires américaine et haïtienne qui ont été informées de l'évolution de la situation, ont discuté avec la police jamaïcaine.

 

 

 Hier dimanche 16 janvier 2022, après plusieurs jours de silence, le premier ministre Ariel Henry est enfin sorti de son mutisme, indiquant qu’il réjouit de l’arrestation de Rudolhph Jaar et de l’ancien parlementaire Jhon Joël Joseph. « Je me réjouis de l’arrestation de deux nouveaux suspects dans l’assassinat du Président Moïse. Ce crime, comme tant d’autres, qui a ému tout le pays, ne restera pas impuni. Avec mon Gouvernement, aucun coupable n'échappera à la justice », a écrit sur son compte Twitter Ariel Henry.

 

Par : Daniel Zéphyr avec Jamaica Observer

Politique

Culture

Economie

Sport