PubGazetteHaiti202005

Le CSPJ demande au juge Al Duniel Dimanche de s’abstenir de tout acte d’instruction, son mandat ayant pris fin

Le juge Al Duniel Dimanche

Le CSPJ tranche dans le débat sur la fin de mandat du juge Al Duniel Dimanche, en charge du dossier de corruption au sein du centre national d’équipements ( CNE). Le conseil supérieur du pouvoir judiciaire prend acte de la fin de son mandat de juge d'instruction. 

Dans une correspondance adressée au juge instructeur Al Duniel Dimanche ce jeudi 22 février 2024, le Président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire Jean Joseph Lebrun a demandé au juge Al Duniel Dimanche de s’abstenir de tout acte d’instruction. M. Lebrun rappelle à ce dernier que son mandat est arrivé à terme.

Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire via une correspondance du  Président Jean Joseph Lebrun vient de déclarer que le mandat du juge Al Duniel Dimanche est arrivé à terme. Le magistrat rappelle à Me Dimanche que sa prestation de serment en date du 29 janvier 2021, a pris fin.

Par conséquent, le président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire Jean Joseph Lebrun, conformément à la législation en vigueur, demande au juge Al Duniel Dimanche de s’abstenir de tout acte d'instruction dans l'attente du renouvellement de son mandat ultérieurement.


Après avoir écrit au juge Al Duniel Dimanche, le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire via  le secrétaire technique Jean Robert Constant a demandé au Directeur Général a.i de la PNH de faire ce que de droit après avoir informé au juge Al Duniel Dimanche la fin de son mandat. Il lui est donc demandé de s'abstenir de tout acte d'instruction.

Le juge d’instruction Al Duniel Dimanche avait sorti le grand jeu dans le dossier de corruption du CNE liant des grands dignitaires de l’État. Des mandats de comparution, mandats d’amener, mandats internationaux avaient été émis contre de hauts responsables. Beaucoup se sont plaints de la procédure appliquée par le juge. Même Ensemble Contre la Corruption avait critiqué vertement les agissements du juge.

Ce jeudi 22 février, le magistrat instructeur Al Duniel Dimanche avait visité le bureau temporaire du CNE à Canapé-Vert et a auditionné la secrétaire Duvilaire Marie Sophonie ainsi que le Directeur des ressources Humaines Dumas Pythagore autour du fonctionnement de l'institution. Il a même ordonné d’apposer des scellés.

Selon les informations parvenues à la rédaction, le juge Al Duniel Dimanche aurait écrit la DCPJ pour demander l'arrestation des personnalités frappées par des mandats d’amener dans cette affaire.

 


Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport