PubGazetteHaiti202005

Assassinat de Jovenel Moïse: inculpé, le représentant permanent d’Haïti à l’OEA, Léon Charles contraint de démissionner

Léon Charles, ex DG de la PNH sous Jovenel

 

L'ex directeur général de la police nationale sous Jovenel Moïse Léon Charles, a été contraint de démissionner de son poste de représentant d'Haïti à l'OEA, suite à son inculpation par le juge Walter Wesser Voltaire dans le cadre de son enquête relative à l'assassinat de Jovenel Moïse.

Le représentant permanent d’Heiti auprès de l’organisation des États américains Léon Charles a annoncé sa démission ce jeudi 22 février 2024 après avoir été inculpé par le juge d’instruction Walter Wesser Voltaire dans son ordonnance. Le Directeur Général de la PNH lors de l’assassinat de Jovenel Moïse dit vouloir « avoir les coudées franches pour me défendre contre les accusations farfelues inclues dans cette  ordonnance de la Honte! »

 L’ancien Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti et représentant permanent d’Haïti à l’OEA a remis sa démission. La correspondance adressée au Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes Jean Victor a été publiée par l’intéressé sur les réseaux sociaux.

Sur son compte X ,  Léon Charles dit vouloir par cet acte, avoir les coudées franches pour se défendre « contre les accusations farfelues inclues dans cette  ordonnance de la Honte! »

Léon Charles dit avoir « été mis en cause de manière absolument injuste et calomnicuse par l'ordonnance du juge d' instruction chargé de l'instruction de l'assassinat du Président Jovenel Moïse. »

Léon Charles se dit déterminé, quoique l'ordonnance ne lui ait pas encore été signifiée, à " combattre vigoureusement par toutes les voies de droit, les accusations fantaisistes portées à son encontre afin de faire reconnaître son innocence et laver son honneur" .

« J'ai l'avantage de vous remettre ma démission en tant que Représentant Permanent de la République d'Haïti auprès de l'Organisation des États Américains. Cette démission prend effet dès réception de la présente », conclut Léon Charles dans cette correspondance adressée à Jean Victor Généus.

 

Selon des informations, Léon Charles a été contraint de quitter son poste par le gouvernement.

Dans l’ordonnance du juge instructeur Walter Wesser Voltaire, Léon CHARLES est accusé de Complicité d’assassinat, faits prévus et punis par les articles 44 , 45, 240, 241, 242, 243, 247, 248, 249, et 258 Code Pénal.

 

 

 


Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport