PubGazetteHaiti202005

Carnage à Canaan: l'église du pasteur «Marco» suspendue par le gouvernement

Le pasteur Marco

Le Ministère des Affaires Etrangères et des Cultes a pris la décision de fermer provisoirement l’église évangélique piscine Bethesda après le carnage à Canaan. Dans un communiqué rendu public hier, ledit ministère indique que la licence de fonctionnement de l’institution a été suspendue.

Le ministère des affaires étrangères et des cultes a finalement pris une décision après le carnage à Canaan. Cette décision, selon le communiqué, est prise, « devant le risque d'affrontement qui se dessine, susceptible de faire de nouvelles victimes, après que des parents des victimes eurent assiégé les alentours des locaux de cette Église en vue d'exiger des explications ou de réclamer des réparations de la part des responsables du temple. »

En ce sens,le Ministère des Affaires Etrangères et des Cultes précise que l'Eglise Piscine de Béthesda, est fermée provisoirement en attendant la fin de la procédure judiciaire en cours et sa licence de fonctionnement est suspendue.


Le ministère qui présente ses sympathies à la communauté protestante dans son ensemble et aux parents et proches des fidèles de l'Église Piscine de Bethesda blessés et assassinés, réaffirme son engagement à garantir et à préserver le libre exercice de la pratique de tous les cultes dans le respect de la Constitution haïtienne et des lois en vigueur.

A l’appel de leur berger, le pasteur Marcorel Zidor, plusieurs milliers de fidèles avaient pris les rues samedi dernier pour cracher leur colère vis-à-vis de l’insécurité tout en s’attaquant au fief des gangs opérant à Canaan.

Alors qu’ils s’apprêtaient à investir le fief  du gang, les fidèles se sont heurtés aux bandits armés dirigés par Jeff ainsi connu. Les bandits ont fait feu. Le bilan est dramatique. Plusieurs dizaines de morts auraient été enregistrés,  selon les informations, mais les images tournées en boucle sur les réseaux font état d'une vingtaine de cadavres. Jusqu'à date, la police n'est pas en mesure de préciser le nombre de victimes. Les organisations de droits de l'homme non plus.
 
Après les faits, ledit pasteur a été invité par le parquet de la Croix-des-Bouquets. Il n’y a pas mis les pieds, sollicitant un report. Il a aussi été invité par la Direction Centrale de la Police Judiciaire à travers le bureau des affaires criminelles mais il n’a pas répondu à l’appel. 
Sur les réseaux, la décision du MAEC est vivement critiqués par les internautes accusant le gouvernement de ne pas s'attaquer aux problèmes de fond que sont les gangs criminels. S'il est vrai que le pasteur "Marco" a mis en danger la vie de ses fidels, il est tout aussi vrai que rien n'a été fait pour l'en empêcher, déclarent les plus critiques.
 
Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport