PubGazetteHaiti202005

Haïti/intempéries et séisme: les Nations-Unies se mettent aux cotés de l'Etat haïtien pour venir en aide aux communautés affectées

.

À travers un tweet ce mardi 6 juin 2023, le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) indique que les Nations Unies sont aux côtés des autorités haïtiennes pour venir en aide aux communautés touchées par les récentes intempéries et le tremblement de terre de ce matin.

 

Des pluies orageuses se sont abattues en Haïti le samedi 3 juin 2023. Plusieurs départements dont l'Ouest, le Sud-Est et le Nord-Est sont très touchés par ces pluies. Des inondations, des pertes de vies humaines entre autres ont été enregistrées dans ces départements.


Selon le bilan partiel de  la protection civile 42 morts dont au moins 20 à Léogâne, 85 blessés, 11 disparus ont été enregistrés lors de ces pluies. Après ces intemperies, la terre a tremblé dans les départements du Sud, de la Grand’Anse et des Nippes dans la matinée du mardi 6 juin 2023, selon une publication de la protection civile sur Twitter. Ce séisme de   magnitude 5,7  a été ressenti vers 5h 11 Am. Au moins trois (3) personnes sont mortes, selon un bilan provisoire et plusieurs en.sont sorties  blessées.

 

Dans un tweet ce matin, les Nations Unies comptent venir en aide au communautés affectées en se mettant aux cotés des autorités haïtiennes. " Les Nations Unies sont aux côtés des autorités haïtiennes pour venir en aide aux communautés affectées " , a tweeté le BINUH.


En outre, la Représentante spéciale du Secrétaire général Maria Isabel Salvador a exprimé  " son émotion  et sa solidarité aux  victimes des récentes intempéries et du tremblement de terre en Haïti " .

 


Il faut souligner qu'on est en pleine saison cyclonique. Elle commence le 1er juin dernier pour prendre fin le 30 novembre prochain. La population haïtienne est appelée à redoubler leur vigilance et à suivre les conseils des autorités haïtiennes.

 

 

Par: Daniella Saint-Louis

Politique

Culture

Economie

Sport