PubGazetteHaiti202005

Législatives en France : Emmanuel Macron perd la majorité absolue

Emmanuel Macron

A l'issue des premiers résultats du second tour des élections législatives ce dimanche 19 juin 2022, la coalition des partis qui soutiennent Emmanuel Macron détiennent 234 sièges au Palais-Bourbon. Ce résultat n’a pas permis à la coalition présidentielle Ensemble d’avoir la majorité absolue, car c’est 289 sièges qui leur auraient permis de toucher le seuil.

Désormais, 245 sièges pour la coalition présidentielle Ensemble. La Nupes de Jean-Luc Mélenchon devient la première force de l’opposition avec environ 137 députés, un chiffre qui dépasse largement celui de 2017. C’est une forte percée de la gauche unie.

“Ces résultats du second tour, inédits sous la Ve République, posent clairement la question de la capacité d’Emmanuel Macron à pouvoir gouverner et faire voter les réformes promises, notamment celle des retraites. Ils ouvrent une période délicate de tractations a tous les niveaux pour sceller des alliances, remanier le gouvernement et négocier les postes de responsabilités dans la nouvelle assemblée", a indiqué France 24. 

Suite à l'annonce des résultats, la Première Ministre Elisabeth Borne a qualifié d’ "inédite" la situation qui, selon elle, constitue un risque pour la France.

“Nous travaillerons dès demain à construire une majorité d’action, il n’y a pas d’alternative”, a déclaré la Première Ministre, selon le journal France Info.

Dans la foulée, le Rassemblement National (RN) s’est écarté nettement de sa traditionnelle participation au Palais-Bourbon. Avec 85 députés élus, le RN contre toute attente détient une quantité non négligeable de place. C'est le plus grand nombre de places obtenues de toute son histoire.

 

Avec France 24

Category

Politique

Culture

Economie

Sport