PubGazetteHaiti202005

La famille de l'ancien sénateur Jhon Joël Joseph demande l'asile en Jamaïque, selon Jamaica Observer

John Joël Joseph, ex sénateur

Trois proches de l'ancien sénateur John Joel Joseph, qui ont été arrêtés avec l'homme politique  en Jamaïque le mois dernier, ont demandé l'asile pour éviter de retourner en Haïti où ils craignent d'être tués, a rapporté le journal Jamaica Observer dans un article paru ce mardi et consulté en ligne  par la rédaction Gazette Haïti News.

Le journal Jamaica Observer a rapporté que « Mardi, devant le tribunal de la paroisse de Kingston et St Andrew, l'avocat Donahue Martin a plaidé avec succès pour que l'affaire impliquant Joseph et les trois membres de sa famille soit ajournée dans l'attente d'une demande auprès de l'Agence des passeports, de l'immigration et de la citoyenneté (PICA) pour le statut de réfugié ».

 La juge principale de la paroisse, Lori-Ann Cole-Montague, pour citer le journal jamaïcain, a conclu que l'épouse de Joseph, Edume, 38 ans, et ses deux fils, Schopenhauer, 18 ans, et un garçon de neuf ans, accusés d'entrée illégale, devaient retourner à la cour le 3 mars. Leur caution a également été prolongée.

 Martin, dans une interview avec OBSERVER ONLINE, toujours selon le journal Jamaïcain, a déclaré que la femme de Joseph avait des motifs raisonnables de croire que si elle et ses fils retournaient en Haïti, ils seraient persécutés.

« Elle considère sincèrement qu'elle sera persécutée si elle devait retourner en Haïti. En raison de l'instabilité politique et socio-économique en Haïti, nous avons estimé qu'il était prudent de demander le statut de réfugié en Jamaïque », a confirmé Martin pour citer le journal Jamaica observer, ajoutant qu'en raison des allégations portées contre Joseph par les autorités haïtiennes, il n'est pas éligible pour demander l'asile en Jamaïque.

«Auparavant, l'affaire a été ajournée pour faciliter une demande que j'ai faite au ministère de la Sécurité nationale par l'intermédiaire de notre agence des passeports et de l'immigration. Alors, j'ai fait une demande à PICA pour qu'ils obtiennent le statut de réfugié. Le statut de réfugié leur permet d'être protégés en tant que personnes fuyant leur pays d'origine en raison de circonstances fondées où ils estiment qu'ils seront persécutés s'ils retournent dans leur pays », a-t-il poursuivi.

Arrêté à la Jamaïque avec des membres de sa famille, l’ancien sénateur Jhon Joel Joseph fait partie des présumés suspects dans l’assassinat du président Jovenel Moïse. 

 

 

 

Par Fenel Pélissier

Category

Politique

Culture

Economie

Sport