PubGazetteHaiti202005

Mario Antonio Palacio comparaît ce mardi devant un tribunal fédéral aux USA

Mario Antonio Palacios Palacios

Mario Antonio Palacios Palacios présenté comme le suspect clé dans l’assassinat du président de la république Jovenel Moise comparaitra  dans l’après-midi de ce mardi 4 janvier 2022 devant un tribunal fédéral après avoir été arrêté hier soir en terre panaméenne. Palacios sera la première personne prétendument impliquée dans l'assassinat du président haïtien à être formellement inculpée d'un crime, écrit le journal américain Miami Herald.

 

Les dernières nouvelles concernant l’arrestation de Mario Antonio Palacios Palacios au Panama city et la suite du dossier arrivent au compte-gouttes. Selon le journal américain Miami Herald, Mario Antonio Palacios Palacios, connu sous le nom de « Floro », doit comparaître pour la première fois devant un tribunal fédéral mardi après-midi, où il sera traduit en justice. « Il sera la première personne prétendument impliquée dans l'assassinat du président haïtien à être formellement inculpée d'un crime », précise le journal.

Les accusations ont été rédigées par Homeland Security Investigations et le FBI. Des sources proches de l'enquête ont déclaré qu'il faisait face à des accusations de complot en vue de fournir un soutien matériel ayant entraîné la mort d'un dirigeant étranger et de complot en vue d'enlever et de tuer un dirigeant étranger.

 

Haïti a initialement arrêté 44 suspects. L'un d'eux est décédé depuis de maladies liées au COVID, et quatre autres ont été récemment libérés par le juge d'instruction chargé de l'enquête Garry Orélien. Cependant, aucune de ces personnes n'a été inculpée.

 

Palacios est accusé d'être l'un des principaux exécuteurs du plan menant à l'assassinat de Moïse le 7 juillet, selon un rapport de la police haïtienne obtenu par le Miami Herald. Il serait parmi les 26 Colombiens et deux Haïtiens-Américains qui constituaient une escouade qui a pris d'assaut la résidence privée du président au milieu de la nuit, prétendant faire partie d'une opération de la U.S. Drug Enforcement Administration.

 

 

Par : Daniel Zéphyr avec Miami Herald

Category

Politique

Culture

Economie

Sport