PubGazetteHaiti202005

Le RNDDH salue les avancées du conseil présidentiel mais contre l’idée que les observateurs soient membres à part entière

Pierre Espérance, directeur exécutif RNDDH

Dans une interview accordée au journal, le directeur exécutif du RNDDH  Pierre Espérance salue les avancées enregistrées dans la mise en place du Conseil Présidentiel. Selon le défenseur des droits humains, il est temps de combler le vide crée dans le pays à la suite de l’annonce de démission du premier ministre Ariel Henry. Cependant, Pierre Espérance estime anormal que les observateurs puissent être considérés comme membres à part entière du Conseil Présidentiel

 

Pierre Espérance s'en est particulièrement réjoui du communiqué du Conseil annonçant l'ensemble des pas franchis visant à donner forme à la nouvelle transition. Cependant, Pierre Espérance estime anormal que les observateurs puissent être considérés comme membres à part entière du Conseil Présidentiel. 
« Les observateurs, s'il en est besoin, doivent jouer  tout leur rôle d'observateurs, pas plus », tranche-t-il. Il déplore le fait que le communiqué du  Conseil Présidentiel soit  signé Frinel Joseph. Pierre Espérance appelle à corriger cette anomalie.


Dans un communiqué de presse publié ce mercredi 27 mars 2024, le Conseil Présidentiel a annoncé avoir élaboré les critères pour le choix de son président, du premier ministre et du cabinet ministériel.  Dans cette première intervention, le conseil présidentiel annonce aussi la préparation de sa prise de fonction officielle.

Le Conseil Présidentiel se veut clair. Il exprime sa détermination à soulager la population, longtemps victime de la mauvaise gouvernance, de la violence et de l'absence de perspectives positives.

Le Conseil Présidentiel dit se préparer à prendre officiellement ses fonctions. Il précise avoir élaboré des critères et des mécanismes pour élire son président, ainsi que pour nommer un nouveau Premier Ministre et son cabinet ministériel.

Dès son installation, le Conseil Présidentiel s'engage à nommer un Premier Ministre ou une Première Ministre, avec qui il formera un Gouvernement d'Union Nationale. Laquelle démarche vise à restaurer la légitimité démocratique, la stabilité et la dignité de Haïti, tout en lançant des actions concrètes pour le bien-être du peuple.

 

 

 

Par Gazette Haïti News

Category

Politique

Culture

Economie

Sport